Bulletin des 10 premiers mois 2024
Le bruit
"les avions c'est des motos à fond toutes les 3 minutes sous la fenêtre et ça peut durer des heures ; parfois le soir, la nuit ça arrive aussi"
Une année 2024 bruyante, dépassant les valeurs limites réglementaires* avec une valeur moyenne mensuelle de Lden de 55,5 dB(A) en mars et en octobre de 55,3 dB(A) et toujours au dessus des valeurs de l'OMS (2018) basées sur la santé et menaçant plus particulièrement celle des plus fragiles.
Lden = Level day, evening, night c'est la mesure de bruit au niveau européen transposée aux articles L. 572-1 et suivants et R. 572-1 et suivants du Code de l’environnement ainsi que dans plusieurs arrêtés.
source chiffres aéroport de Nice
Pour la nuit, les valeurs Ln (Level night) sont presque à chaque mois au dessus des valeurs de santé recommandées par l'OMS.
Les atterrissages
Le trafic s’est encore accru sur Antibes pour ce semestre, avec un pourcentage de RNP Z (survol Antibes) à presque 20 % à mi 2024, renouant avec les niveaux élevés de survols il y a 10 ans en 2014.
source chiffres aéroport de Nice
Au plus profond de la nuit (entre 23 h 30 et 6 h 15, heures locales d'arrivée sur l'aire de stationnement) il y a eu depuis ce début d’année 382 atterrissages passant au dessus d’Antibes sur un total de 1 551 en tout, et donc le passage au dessus d'Antibes est plus souvent choisi au cœur de la nuit (1 fois sur 4) que le reste de la journée (chiffres de l'aéroport).