13 MARS 2017 à lire un article de NICE-MATIN signé de la rédaction - mis à jour le 11 juillet 2025 - revient dans l'actualité :
En 2028, les avions pourraient ne plus survoler Antibes ?
13 MARS 2017 à lire un article de NICE-MATIN signé de la rédaction - mis à jour le 11 juillet 2025 - revient dans l'actualité :
En 2028, les avions pourraient ne plus survoler Antibes ?
31 octobre 2025 Article web NICE-MATIN de Lauriane Sandrini - version actualisée - : Une dizaine de maires réclament un couvre-feu total la nuit à l’aéroport de Marseille, quelles sont les règles en vigueur à celui de Nice ?
Ouest France le 19 septembre 2025 Pétition ouverte!
Des habitants dénoncent les survols intempestifs vers l’aéroport de Nice, une pétition ouverte
À Antibes (Alpes-Maritimes), des habitants dénoncent un vacarme aérien devenu quotidien. Entre vols de nuit, impacts sur la santé et perspectives d’une forte hausse du trafic, associations et collectifs multiplient les actions contre l’extension de l’aéroport de Nice et réclament des solutions concrètes pour protéger leur qualité de vie. Une pétition a été lancée.
Pour réduire durablement les nuisances, le CLUSA met en avant une piste : le déploiement du guidage satellitaire RNP AR, permettant aux avions d’emprunter un couloir précis au-dessus de la mer et d’éviter les zones urbanisées.
France 3 cote d'Azur le 17 septembre 25 voir le dossier dans le JT midi et soir "nuisances sonores survol d'Antibes" Les avions de l'aéroport de Nice, trop bruyants, le ras le bol des riverains à Antibes. CLUSA demande l’arrêt de ces survols dans une pétition.
Cliquez ICI l'image pour voir le dossier =>
Lire la page web de France 3 Excédés par le bruit des avions au-dessus d'Antibes Juan-les-Pins, des habitants ont lancé une pétition. Signée par plusieurs milliers de personnes, elle dénonce les nombreuses nuisances sonores provoquées par les survols depuis et vers l'aéroport de Nice-Côte d'Azur.
Actu.fr le 29 aout 25 Près de Nice. Ces riverains n'en peuvent plus du survol des avions : "Ça ne s'arrête plus"
Depuis le début de l'été, de nombreux habitants d'Antibes se plaignent du nombre important de survols d'avions au-dessus de chez eux. Parfois toutes les trois minutes. Témoignages. Une association demande l’arrêt de ces pratiques dans une pétition.
NICE MATIN 7 août 2025 : " Dénoncer l'aéroport suscite des moqueries"; ce couple d'Antibois n'en peut plus des survols d'avions, article d'Arnaud Ciaravino.
On aimerait que l'édile de la Mairie soutienne un peu plus la santé des riverains et un peu moins le discours de l'aéroport...
Excellent article du Figaro du 06 août 2025 qui reprend également les réponses de l'aéroport ...
NICE MATIN 1er août 2025 : le bruit est de plus en plus insupportable, article de Arnaud Ciaravino sur notre pétition dans le journal lire ci-dessous :
Le Maire, Jean Léonetti est venu sonder les habitants sur le futur de leur commune lors d'une réunion de comité de quartier et à la place ont été abordés les soucis de l'instant et bien sur les survols d'Antibes.
source: Nice Matin le 29 mai 2025
Ce mardi matin, j’ai interpellé le Gouvernement au sujet des nuisances sonores causées par le survol quotidien d’Antibes Juan-les-Pins.
Si des avancées ont été faites ces dernières années, des avions continuent à survoler la commune, notamment par mauvais temps. Pourtant, des solutions existent, comme les nouvelles procédures de guidage RNP AR 22 et RNP AR 04, qui permettraient d’éviter totalement ce survol.
Pourquoi ne sont-elles pas encore mises en œuvre ?
Difficultés techniques, manque d’équipement des flottes, formation des pilotes… Ces obstacles ne doivent pas ralentir la tranquillité des riverains !
J’ai demandé au Gouvernement d’accélérer et de généraliser ces nouvelles procédures. Il est temps de passer à l’action pour préserver la qualité de vie des habitants !
CLUSA à la radio sur agora Côte d'Azur
https://www.agoracotedazur.fr/podcast/reportage/
Retrait de la balise de Cagnes-sur-Mer : sans impact sur les procédures d’approche et le survol d’Antibes
Publié le 20-12-22
Installée en 1994, la balise située sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer sera définitivement mise hors service le 31 décembre 2022. Elle est remplacée par le guidage par satellite des avions en phase d’approche par l’Ouest et qui permet de garantir le respect de la procédure d’évitement du Cap d’Antibes dès lors que les conditions météorologiques le permettent.
Elle faisait partie du paysage depuis presque 30 ans mais est désormais obsolète. La balise de Cagnes-sur-Mer indiquait le dernier repère aux aéronefs en phase d’approche par l’Ouest et permettait ainsi, dès lors que les conditions météorologiques le permettent, d’éviter le survol de la ville d’Antibes. Ce dernier est passé de 74% en 1996 à 14% cette année. Or, depuis janvier 2019, tous les aéronefs voulant se poser sur l’aéroport Nice Côte d’Azur ont l’obligation de disposer des équipements technologiques leur permettant un guidage par satellite, système qui remplace le service fourni par la balise. C’est pourquoi la décision a été prise de supprimer définitivement cette balise, avec un gain environnemental à la clef.
« Tant que la balise fonctionne, la trajectoire d’approche par l’Ouest demeure soumise à certaines conditions météorologiques puisque le dernier repère se fait à vue. Et lors des phases d’entretien ou de réparation de la balise, le survol de la Cité des Remparts étaient nécessaire. Cela explique que le survol d’Antibes représente encore 14% des cas. En supprimant la balise, on rend le guidage complètement satellitaire, ce qui va permettre d’améliorer le contournement du cap d’Antibes et de diminuer encore plus les survols surtout quand la balise était en panne », explique François Janin, Responsable Etudes Environnement et Relations Riverains des Aéroports de la Côte d’Azur. Pour mémoire, les jours de panne ou de maintenance de la balise ont généré 220 survols d’Antibes en 2022.
Avant de débrancher la balise, l’aéroport et les services de la Navigation aérienne ont réalisé, pendant 7 jours en juin dernier, une phase d’expérimentation qui s’est avérée concluante : aucun écart de trajectoire, aucune hausse du survol d’Antibes et toujours un niveau de bruit maitrisé autours de 61dB mesuré au capteur du Cap d’Antibes.
A partir du 1er janvier, le survol d’Antibes en phase d’approche par l’Ouest n’aura plus lieu que dans le cas d’une visibilité inférieure à 10 km et de nuages au-dessous de 2 500 pieds (762 mètres).