CLUSA Comité de Lutte contre le Survol d’Antibes
CLUSA Comité de Lutte contre le Survol d’Antibes
Suivez nous, nous avons fondé l'association CLUSA pour diminuer les survols au-dessus d’Antibes
Adhérez via helloasso, en ligne et envoyez nous par mail votre bulletin d'adhésion dument rempli
Pour se caler sur l'année civile, les adhésions sont à 5€, donc demi-tarif, jusqu'à la fin de l'année et les adhérents à jour voient leur adhésion prolongée jusqu'à décembre 2025. Puis au 1er janvier 2026, on repassera à une adhésion à 10 euros par an.
Actu.fr le 29 aout 25 Près de Nice. Ces riverains n'en peuvent plus du survol des avions : "Ça ne s'arrête plus"
Depuis le début de l'été, de nombreux habitants d'Antibes se plaignent du nombre important de survols d'avions au-dessus de chez eux. Parfois toutes les trois minutes. Témoignages. Une association demande l’arrêt de ces pratiques dans une pétition.
Notre pétition a déjà dépassé les 1700 signatures !
C'est un succès, super support pour la prochaine Commission Consultative Environnement (CCE) de l'aéroport Nice côte d'azur prévue le 7 octobre 2025 et où seront débattus entre autres l'inscription au PPBE 2025-2029 de la RNP AR 04 en présence de la Direction Générale de l'Aviation Civile, M. le représentant du Préfet des Alpes Maritimes, et l’ensemble des autorités locales concernées.
Un grand merci à tous ! Continuons, montrons que nous comptons aussi !
=> Signez la pétition : https://chng.it/WdyvMmJMZH pour peser plus sur les décisions et ne pas être ignorés
La nuit du dimanche 24 août 2025, le nombre de survols nocturnes au-dessus d’Antibes Juan-les-Pins et de Golfe-Juan a été particulièrement élevé et insupportable. Plus particulièrement il y a eu 17 survols dans l'axe passant par Antibes (RNP Z) entre 23h30 et 6h, au plus profond de la nuit montrant l’absence d’efficacité de l’arrêté du 2 mars 2010 et alors même que les conditions météorologiques étaient clémentes (ciel clair, plafond nuageux à 3000 ft selon le METAR).
=> CLUSA a demandé des explications à la DGAC, en réponse nous avons été informés que la demande a été transmise pour analyse et détection de manquements éventuels.... à suivre donc.
La une de NICE MATIN 7 août 2025 : "Survols d'avions la grogne monte" et en page 8 article d'Arnaud Ciaravino voir en page presse :
"dénoncer l'aéroport suscite des moqueries"; ce couple d'Antibois n'en peut plus des survols d'avions,
On a atteint les 1.000 signatures en 10 jours ! Bravo à tous, adhérents et sympathisants. Vous avez été extraordinaires. Nous avons montré notre nombre.
Voir les quelques extraits qui nous ont été consacrés dans la page presse => =>
Lire le Figaro 06 août 2025 Excellent article qui reprend également les réponses de l'aéroport «On ne peut pas nier, bien que l’on soit dépendant des conditions, le fait que ce survol représente une nuisance», reconnaît Aymeric Staub, porte-parole de l’aéroport de Nice. La technologie existe «Cela prendra du temps mais cela va se faire progressivement», poursuit le porte-parole.
On rappelle que dans le Plan (PPBE) signé par le préfet en 2020 cette technologie "AR" d'évitement d'Antibes (sens 04) devait être opérationnelle en 2023 et qu'aujourd'hui, 2 ans plus tard, on constate que ce chantier n’a toujours pas été commencé et que le travail n’a été fait que dans le sens 22.
Regarder BFM TV le lundi 4 août 2025 : "On a eu 288 vols au-dessus de chez nous le lundi de Pentecôte":
une pétition contre les survols d'avions à Antibes : BFM TV lundi 04 août 2025
Lire NICE MATIN 1er août 2025 : "le bruit est de plus en plus insupportable", article d'Arnaud Ciaravino sur notre pétition dans le journal et la réponse d'Aymeric Staub, le porte parole de l'aéroport avec les chiffres de survol du seul mois de juillet 8,67%! lire l'article de Nice Matin
M. STAUB n'a pas lu que le taux de survol est en moyenne de 24,9% du 1er janvier au 30 avril 2025 publié dans le dernier numéro de la revue de l'aéroport Passerelle et le 35,5% de survol qu'on a subi le mois de janvier 2025 !
Signez la pétition : https://chng.it/WdyvMmJMZH pour peser plus sur les décisions et ne plus être ignorés
Les plaintes concernant les nuisances aériennes sont examinées lors des Commissions Consultatives de l'Environnement (CCE). Déposer une plainte est une démarche normale en cas de trouble gênant, comme le passage anormal d’un avion au-dessus d’Antibes et communes limitrophes.
Cependant, malheureusement, seule une faible fraction des plaintes enregistrées par l'aéroport (9/124 en 2024) font l'objet d'un PV de transmission à l'ACNUSA (Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires) !
Pour signaler une nuisance, il suffit de décrire brièvement les désagréments subis en précisant:
Le ou les vol(s) concerné(s) heure et compagnie, sinon une plage horaire peut suffire.
Pourquoi ce passage vous semble anormal à ce moment-là.
Si possible, les conditions météorologiques au moment du survol..
=> Deux options s’offrent à vous :
1/ Contacter directement le responsable des relations avec les riverains de l’aéroport de Nice, Monsieur François Janin, Francois.JANIN@cote-azur.aeroport.fr
2 /Passer par notre association, CLUSA, si vous souhaitez une aide ou n’êtes pas familier avec la démarche. Dans ce cas, envoyez-nous un simple e-mail clusa06bl@gmail.com en précisant les éléments cités plus haut.
Nous nous chargerons alors de transmettre votre plainte à l'aéroport et vous tiendrons informé de son devenir (discussion en CCE, transmise à l'ACNUSA ou non).
L'aéroport Nice Côte d’Azur nous informe sur les vols de nuit :
En lien avec des opérations de l’Armée de l’Air et de l’Espace qui s'effectuent (entre 01h et 05h locales ?), les procédures satellitaires GNSS (RNP) ne peuvent pas être mises en service.
Par conséquent, tous les avions à l’atterrissage sur l’Aéroport, même les plus bruyants interdits par l'arrêté du 2 mars 2010, utiliseront donc l’ILS dans ce créneau et survoleront la ville d’Antibes quelles que soient les conditions météorologiques.
Ça a été le cas pour la nuit du 08 juillet, du 09 juillet et du 10 au 11 juillet !
4 juillet 2025 : point sur les survols à la Mairie d'Antibes Juan-les-pins avec Jean LEONETTI (Maire) et Eric DUPLAY (Adjoint au Maire).
Cette réunion représente une étape clé de discussion avec notre Mairie des chiffres de survol, de bruit et de pollution, et nous attendons avec intérêt les actions concrètes qui en découleront.
On vous tiendra informés ... dès qu'on aura pu récupérer la réponse de M. le Maire de fin août.
30 juin 2025 : réunion entre CLUSA et l’ACNUSA (Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires) sur "les manquements persistants aux conditions de contournement aérien et sur divers enjeux liés à la pollution environnementale générée par le trafic aérien".
Cette réunion dont l'objectif était de poser les bases d’un dialogue a aussi permis de faire reconnaître CLUSA comme un interlocuteur légitime et structuré, porteur d’objectifs ambitieux en matière de qualité de vie, de santé publique et environnementale et de régulation du trafic aérien, vu des riverains.
L’ACNUSA a rappelé qu’elle agit dans un cadre strictement réglementaire : seuls les écarts caractérisés par des procès-verbaux émis par des agents assermentés (DGAC ou gendarmerie) peuvent donner lieu à des suites de sa part.
📬 La lettre d'infos CLUSA n°4 – 15 juin 2025 vient de paraître !
👉 Pour la recevoir directement dans votre boîte mail, n'hésitez pas à adhérer pour être sur notre liste de diffusion.
⚠️ Pensez à vérifier vos spams : certains d'entre vous nous ont signalé que notre lettre pouvait s'y retrouver.
On enregistre un cumul fixe à mi-année, quasi stable de 7 026 survols d’Antibes, représentant environ 20 % du total des atterrissages, contre 7 332 sur les même 6 mois l’an passé. Le mois de juin a commencé avec des journées de survol intense, avec notamment 218 vols pour la seule journée du lundi de pentecôte soit un toutes les 3 mn pendant 11h. Explications de l'aéroport : c'est dû aux nuages/visibilité "oblique" (plainte enregistrée par l'aéroport n°92_090625)
Le Maire d'Antibes-Juan-les-pins, Jean Léonetti est venu sonder les habitants sur le futur de leur commune lors d'une réunion de comité de quartier et à la place ont été abordés les soucis de l'instant et bien sur les survols d'Antibes...
source: Nice Matin le 29 mai 2025 Voir en page 'presse'=>=>
Belle Année 2025 à tous !!!
Nous vous souhaitons une très Belle Année 2025, santé et bonheur ainsi qu'à vos proches. Merci beaucoup pour votre soutien depuis la création de notre association en mai 2024 et votre engagement contre le niveau insupportable des nuisances subies lorsque les avions passent au dessus de nous et ne suivent pas la procédure préférentielle d’atterrissage (RNP A), ou l’approche RNP D par vent d’ouest :
- entre 12.000 et 15.000 survols par an (soit entre 15 et 20% des atterrissages)
- des relevés de bruit jusqu’à 80 décibels en LAMax.
- l’atteinte proche d’un seuil d’alerte avec des prévisions de croissance de +26% en 2034 (1) et +35% pour 2040 (2).
Sources : (1) l’EIC 420812 du 29/11/2024 (complément à l’étude d’impact de l’aéroport de Nice : 136.491 mouvements d’avions commerciaux en 2034 contre 107.761 en 2024) (2) Arrêté préfectoral n°2023-1185 d’approbation des cartes stratégiques de bruit (199.103 mouvements d’avions en 2040)
Voeux et lettre d’info n° 3 du 19 janvier 2025 => => =>
CLUSA
Comité de Lutte contre le Survol d’Antibes
Lettre d’info n° 3 du 19 janvier 2025
Site internet https://www.clusa.fr/ Contact : clusa06bl@gmail.com
Chers amis et sympathisants du Comité de Lutte contre le Survol d’Antibes (CLUSA),
Toute l’équipe du bureau de l’association vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous vous remercions pour votre confiance et votre soutien, qui se manifestent par une dynamique d’adhésion et de participation remarquables.
L’année 2024 a été riche en événements pour notre association :
Création officielle de CLUSA en mai : Un moment clé qui marque la reprise du flambeau laissé par le CAPSSA.
Lancement de notre site web CLUSA.fr : Une plateforme essentielle pour communiquer nos actions et sensibiliser un public plus large.
Renforcement de notre notoriété : Nous avons gagné en visibilité auprès des riverains, des élus locaux, et des instances aéroportuaires.
Nous avons pu avancer ensemble sur le projet, et atteindre nos principaux objectifs.
Le bilan 2024 s’articule autour de 4 grandes étapes :
· Constitution d’un référentiel factuel sur les survols en s’appuyant sur des données de l’aéroport.
Grace à l’accès aux sources officielles, et une formidable montée en compétences, notre équipe technique dispose d’une visibilité et synthèse sur le taux de survol d’Antibes, jour et nuit, les raisons de ces survols (météo, technique …), la pollution sonore et environnementale.
Ce référentiel permet une meilleure indépendance d’appréciation des chiffres clés et d’avoir plus de poids au cours des réunions et discussions. (Pour exemple, ces analyses nous ont permis de signaler les 6 derniers mois plus de 150 survols nécessitant une analyse aéroportuaire).
· Création et structuration de l’association CLUSA pour reprendre le flambeau du CAPSSA, fédérer et porter la parole des riverains Antibois dans les instances officielles de décisions.
Grace à vous, nous comptons en fin d’exercice 2024 plus de 600 membres et associations. Une dynamique qui témoigne de l’importance de notre démarche.
· Sensibilisation locale pour créer une dynamique d’adhésion et valider notre démarche, rencontrer et sensibiliser les acteurs locaux sur la problématique du survol d’Antibes.
Nous avons pris notre bâton de pèlerin et présenté CLUSA lors de :
- Discussions avec les représentants de l’aéroport de Nice.
- Échanges avec les élus locaux (député, sénatrice, élus municipaux et leurs équipes).
- Participations aux réunions de bureau et assemblées générales d’associations locales et interventions dans les médias.
· Intégration au Comité Consultatif de l’Environnement (CCE) en tant qu’association pour représenter les riverains d’Antibes.
Cette instance, présidée par le Secrétaire Général de la préfecture des Alpes Maritimes est consultée sur les grands axes d’amélioration du trafic aéroportuaire et de l’impact sur les populations.
Par décision du préfet mi-novembre CLUSA a participé en tant que membre à la réunion du CCE du 19 décembre 2024.
L’année achevée aura été une année de transition qui nous a vu devenir un acteur incontournable pour porter la voix des 40 000 riverains d’Antibes auprès des décideurs. Forts de cette dynamique, en 2025, nous poursuivrons nos efforts pour réduire les nuisances liées au survol d’Antibes en nous concentrant sur les objectifs suivants :
Ø Accélérer le calendrier de mise en place de la procédure RNP AR permettant d’éviter le survol d’Antibes même en cas de météo dégradée (RNP AR basée sur une plus grande précision de guidage satellite grâce à un équipement spécifique des avions).
La première étape sera d’obtenir un calendrier clair et rapproché de la mise en place de cette procédure. Ce calendrier doit ensuite être intégré dans le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), document officiel et validélorsdu prochain CCE de fin 2025 et signé par le préfet.
Ø Obtenir une harmonisation des critères météos pour les approches Est/Ouest
La décision du choix de la procédure lors de l’atterrissage (survol ou contournement d’Antibes) dépend de la visibilité et du plafond nuageux à une altitude de référence. Une réduction du plafond défini actuellement à 2500 pieds pour se rapprocher du plafond de référence côté est de Nice (actuellement à 1 260 pieds) pourrait réduire significativement les survols d’Antibes.
Ø Sensibiliser les acteurs aéroportuaires aux nuisances nocturnes impactant le sommeil et la santé des riverains, afin de réduire vols de nuit au-dessus d’Antibes.
Dans beaucoup d’aéroports, les associations et acteurs économiques clés ont convergé vers une meilleure maitrise du trafic commercial et privé la nuit. Pourquoi cela ne serait-il pas possible sur Antibes ?
Ø Analyser et sensibiliser à la pollution environnementale liée aux trafics aériens.
Cela nécessitera des étapes de collecte de données par l’installation de sondes dans les lieux publics stratégiques (écoles, centre urbain…)
Avec votre soutien, nous abordons cette nouvelle année durant laquelle la voix des riverains sera prise en compte, avec des objectifs chiffrés et datés de diminution des nuisances.
Les avions passeront plus au sud :
Les avions passeront 300m plus au sud que d'habitude jusqu'au 7 mars 2025 avec évidemment les nuisances majorées pour ceux du centre ville. Voir le communiqué de l'aéroport.
Utilisation de la piste sud de l’Aéroport Nice Côte d’Azur jusqu'au 7 mars 2025 => => =>
Fin de l'enquête publique complémentaire de l'extension de l'aéroport de Nice :
Vendredi 27 décembre 2024 (16h30), fin de l'enquête publique complémentaire sur la régularisation du permis de construire portant extension de l'aérogare T2 de l'aéroport de Nice Côte-d'Azur. D'après le Collectif Citoyen 06 qui a participé activement en soumettant des observations et des contributions , il y a eu 845 avis déposés dont 83.6% opposés à la régularisation du permis de l'extension.
Commentaires de CLUSA le 13/12/24 => => =>
Commentaires de CLUSA le 13/12/24 - seule association de défense des 40.000 habitants d’ANTIBES impactés par le survol de leur ville par les avions atterrissant à NICE.
Ayant vu les éléments de l'enquête publique, l’EIC 420812 du 29/11/2024 et les compléments du mémoire-réponse des Missions Régionales d'Autorité environnementale (MRAe) du 29/11/2024, et l’arrêté préfectoral n°2023-1185 au sujet des Cartes Stratégiques de Bruit (CSB) qui prévoit les 5% de survol d’Antibes (RNP Z) à l’horizon 2040. La position de CLUSA s’appuie sur :
1/ Le taux d’utilisation de la procédure d’approche survolant Antibes (RNP Z) servant de base aux hypothèses de l’EIC s’avère sous estimé et compte sur une nouvelle procédure pas encore initiée (RNP AR 04) :
Les chiffres de l’aéroport de Nice en Cumul Mobile 12 mois à fin novembre 2024 sont à plus de 19% alors que l’estimation de EIC table sur 15.7% (comme l’arrêté n°2023-1185 sur les CSB 15.6%).
Pour 2034 l’EIC table sur un taux de 5% (comme l’arrêté n°2023-1185 sur les CSB en 2040) mais cela sous entend une évolution importante des procédures avec engagement sur des délais déjà non tenus. En effet le PPBE 2020-2024 avait prévu une publication de la procédure RNPAR sens 04 en 2023 (étape préalable à la préparation des compagnies avant son application obligatoire). Or en décembre 2024, ce dossier n’a pas encore été entamé. C’est une condition nécessaire à l’atteinte des 5% prévus en 2034.
2/ l’hypothèse de l’application de la RNP AR en 2034 qui permettrait les 5% de survol est indépendante du projet. Le projet est une augmentation du trafic aérien donc le nombre de survols de la ville d’Antibes ne diminuera pas autant que convenu avec les riverains.
3/ le rapport ne tient pas compte d’Antibes pour le risque lié à la pollution et les estimations des nuisances sonores. Pas de mesures des paramètres pertinents pour la pollution (PUF…). Les mesures actuelles de la sonde de bruit pépinière à Antibes sont au dessus du seuil d’inclusion dans la zone de Lden 45 dB(A) de la modélisation contrairement aux hypothèses du rapport.
=> Donc l’association CLUSA s’oppose à ce projet d’extension qui prévoit explicitement une augmentation du nombre de vols et des risques de nuisances associées.
CLUSA Comité de Lutte contre le Survol d’Antibes
nous avons fondé l'association CLUSA pour diminuer les survols au dessus d’Antibes
CLUSA est à la Commission Consultative de l'Environnement (CCE) de l'aéroport de Nice :
Grande nouvelle, suite à notre demande, le préfet a nommé CLUSA comme membre de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aéroport de Nice.
La détermination de CLUSA s’en est trouvée renforcée ainsi que par l’énorme support que vous tous avez montré dans la lutte contre le survol d’Antibes et des communes limitrophes.
Pour concentrer notre action en réunion de coprésidents ce CLUSA on a déterminé 5 points majeurs pour CLUSA :
1/ la mise en service de la RNP AR 04 et donc la publication d’un calendrier resserré dès 2024, (bon au moins dès 2025 alors ...)
2/ la RNP Z : clarté sur l'évolution du nombre de survols qui fait l’objet de messages incompris de « baisse » depuis des années, les motifs des survols avec de véritables "zones grises" qui font l'objet de plaintes régulièrement.
3/ les vols de nuit qui sont trop nombreux, sous estimés et mal réglementés. Il faut durcir l'arrêté de 2010,
4/ le bruit qui ne baisse pas depuis plus de 20 ans malgré tous les outils mis en place,
5/ la pollution qui n’est pas suivie et donc même pas considérée mais pourtant subie par nous les riverains.
Nous proposons de détailler ces 5 résolutions aux associations concernées qui le demanderont. Ca a été le cas à l’AG de l’ACVJB , à Nice matin et à l'ADEAOGJ ... n'hésitez pas à nous demander d'intervenir.
ET
Les riverains sont inquiets pour :
- le bruit (valeurs limites réglementaires peu protectrices de la santé)
- la pollution sonore, atmosphérique, la biodiversité (peu ou pas mesurées)
- le risque d’accident (crash ou perte de pièce aéronautique)
Nous adressons une lettre d'info trimestrielle aux courriels des adhérents, n'hésitez pas à adhérer 😎
Contactez-nous à l’adresse clusa06bl@gmail.com pour en savoir plus