CLUSA Comité de Lutte contre le Survol d’Antibes
Suivez nous, nous avons fondé l'association CLUSA pour diminuer les survols au dessus d’Antibes
Adhérer via helloasso, en ligne et envoyez nous par mail votre bulletin d'adhésion dument rempli
Grande nouvelle, suite à notre demande, le préfet a nommé CLUSA comme membre de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aéroport de Nice.
La détermination de CLUSA s’en est trouvée renforcée ainsi que par l’énorme support que vous tous avez montré dans la lutte contre le survol d’Antibes et des communes limitrophes.
Pour concentrer notre action en réunion de coprésidents on a déterminé 5 points majeurs pour CLUSA :
1/ la mise en service de la RNP AR 04 et donc la publication d’un calendrier resserré dès 2024,
2/ la RNPZ : clarté sur l'évolution du nombre de survols qui fait l’objet de messages incompris de « baisse » depuis des années, les motifs des survols et l'indicateur de suivi,
3/ les vols de nuit qui sont trop nombreux et mal réglementés. Il faut durcir l'arrêté de 2010,
4/ le bruit qui ne baisse pas depuis plus de 20 ans malgré tous les outils mis en place,
5/ la pollution qui n’est pas suivie et donc même pas évoquée.
Nous proposons de détailler ces 5 résolutions aux associations concernées qui le demanderont. Ca a été fait à l’AG de l’association quartier adhérente, l’ACVJB et à Nice matin.
Les chiffres de l'année 2024 sont très mauvais en nombre de vols et en bruit avec déjà 12 721 vols passés au dessus de nos têtes depuis janvier 2024.
A cette fin octobre, on a déjà dépassé le nombre total de survols de 2023 qui est de 11 747 et il reste 2 mois pour compléter l’année !
On a eu une réunion au sujet de ces 5 points à l’aéroport début novembre et on en a profité pour préparer le prochain CCE du 19 décembre.
Nous avons demandé que l’aéroport commence à se rapprocher de notre communication en reprenant le terme de stagnation ces dernières années. Il faut que les chiffres reflètent le vécu des populations concernées (riverains et visiteurs) soit 40.000 habitants (*) (plus Golfe Juan et Cannes)
Les nuisances restent très importantes malgré les 20 ans de progrès réalisés grâce au CAPSSA depuis 1995 et l’approche par contournement au large du Cap d’Antibes, puis de l’actuel trajet d’arrivée par l’est en 2004.
Cela va faire 10 ans que non seulement le NOMBRE d'ATTERRISSAGES NE BAISSE PLUS ET A TENDANCE A REMONTER au dessus d'Antibes. C’est encore plus ressenti car cette remontée est amplifiée par la baisse ponctuelle des vols liée au COVID en 20 et 21
(*) source : 4ème charte bonne conduite aéroport de Nice
En effet avec les données provenant de l’aéroport de ces 10 premiers mois de l’année 2024 on compte en cumul fixe 10 mois 12 721 survols soit presque +20% des atterrissages que l'an dernier, il y en avait 10 210 pour ce même cumul fixe en 2023 !
Et comme le montre ce tableau, nous sommes sur une tendance annuelle de plus de 14.000* survols d’Antibes en 2024 !
*14 258 = cumul mobile 12 mois à fin octobre 2024
source chiffres aéroport de Nice
Quant au bruit par exemple en "valeur max" (LAMAX) si on prend l'exemple de ce mois d'octobre, avec presque 80 dB(A) autour de 2h du matin des C17, vols militaires des Royal Canadian Airforce, CFC et 77-78 dB(A) des B767 de Delta Airlines ou A380 de UAE (Emirates), les 56 vols le après 23h30 et avant 6h15....
Depuis plus de 20 ans le BRUIT NE BAISSE PAS en "valeur max" (LAMAX) (moyenne 2001 : 69,5 dB(A) et moyenne 2024 : 70,4 dB(A))
ET
Les riverains sont inquiets pour :
- le bruit (valeurs limites réglementaires peu protectrices)
- la pollution, la biodiversité (peu ou pas mesurées)
- le risque d’accident (crash ou perte de pièce aéronautique)
Nous adressons une lettre d'info trimestrielle aux courriels des adhérents, n'hésitez pas à adhérer 😎
Vous avez des questions ?
Contactez-nous à l’adresse clusa06bl@gmail.com pour en savoir plus