la RNP AR est une approche avec les systèmes de navigation par satellite (Global Navigation Satellite System GNSS = GPS, GLONASS, GALILEO ...) avec demande d'autorisation de guidage de l'avion sur la totalité de l'approche. C'est beaucoup plus précis et permet des seuils de visibilité et plafond, plus bas que l'approche RNP.
Comme il y a deux sens, il a été défini deux RNP AR,
-> La RNP AR sens 22 (malheureusement appelée RNP Z 22) pour approcher comme la RNP D (évitement des villes comme Nice par la mer au large du Cap Ferrat))
-> et la RNP AR sens 04 pour approcher comme la RNP A (évitement des villes comme Antibes par la mer au large du Cap d'Antibes)
Oui lorsque l'approche RNP AR sera la règle, les conditions météorologiques ne seront plus une contrainte à l'application des approches en RNP A ou D puisque les avions n'auront plus l'approche finale à vue. Le survol d'Antibes sera alors exceptionnel. Les prévisions de l'aéroport de Nice dans les Cartes Stratégiques de bruit (CSB) de Nice sont de 5% de RNP Z en 2040 au lieu des 20% actuels. Il faut rappeler ici que l'aéroport prévoit un trafic en hausse de plus de 35%.
Mais c'est dans longtemps et les premiers tests de RNP AR à Nice ont été validés il y a 10 ans. Ca fait depuis au moins 7 ans qu'on nous promet le RNP AR.
C'est pour cela que nous disons qu'il faut absolument que ce soit une action inscrite dans le futur Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE 2025-29) qui va s'écrire à partir de septembre 2024 Février 2026 !!
Nous avons eu la même analyse dès l'été 2023. Certains d'entre nous sont aussi adhérents au CAPSSA et on admire tous le travail mené. C'est pourquoi l'idée initiale était de continuer au sein du Comité mais on nous a pas donné suite. Puis nous avons reçu un mail disant que le CAPSSA avait arrêté définitivement suite à une décision collégiale en février dernier.
Nous avons essayé patiemment auprès du président, des membres du bureau et même via la Mairie d'Antibes et le Député d'apporter notre contribution au CAPSSA, sans succès.
Donc à un moment il faut se lancer et avons créé CLUSA. Mais croyez moi il aurait été plus facile de passer tout simplement via un vote d'un bureau renouvelé au cours d'une AG de CAPSSA.
Il y a aujourd’hui régulièrement 5 - 6 vols commerciaux après 23 h00 (il y a quelques jours il y en avait 5 entre 23 h et minuit et 2h entre minuit et 1h du matin) . Compte tenu des retards on a donc fréquemment des vols qui arrivent entre minuit et 2 h00 du matin quand les gens sont en plein sommeil .
En fait il existe un arrêté ministériel (arrêté du 2 mars 2010 portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Nice-Cote-d’Azur), toujours en vigueur à ma connaissance, qui interdit les atterrissages entre 23h30 et 6h15 (heure d’arrivée sur l’aire de stationnement) .
1/ Pourquoi cet arrêté n’est-il pas respecté ?
2/ Si l’on ne fait rien ne craint-on pas de voir toujours plus de vols au beau milieu de la nuit ?
L'arrêté de 2010 est encore actif et plutôt respecté car il peut entrainer des amendes de l'ACNUSA. Il n’interdit pas tous les avions la nuit, mais seulement ceux appartenant à la classe acoustique des plus bruyants (marge < 13 EPNdB (Effective Perceived Noise en Décibels). Aujourd'hui, à l'aéroport de Nice Cote d'Azur, la flotte est relativement moderne et récente avec une fraction infime d'avions dans cette catégorie, même de jour.
Ces groupes acoustiques, références pour les vols de nuit, n’ont pas été remis à jour depuis 2010 et sont devenus obsolètes avec la modernisation de la flotte d'avions (mieux classée en marge acoustique).
Résultat pratiquement tous les avions peuvent accéder à l’aéroport la nuit et impacter fortement le sommeil des riverains. Le bruit des avions la nuit a été montré parmi les plus nocifs en privant les riverains de sommeil notamment les plus fragiles, enfants (bébés), personnes âgées ou malades (ou nos animaux de compagnie).
L’organisme officiel, l'ACNUSA dénonce cette obsolescence des classes d’avion basées sur des niveaux de bruits certifiés (pas mesuré dans les conditions de passage au dessus des riverains) et demande aux organismes la mise à jour, dans son avis du 2 mai 2022. Par notre action, nous pouvons renforcer l’action de l’ACNUSA pour obtenir cette révision.
La réponse de l'aéroport de Nice est que dans le prochain PPBE 2025-2029, il devrait être prévu de revoir cet arrêté de 2010 concernant les vols de nuit et être aussi plus restrictif et contraignant en mettant une limite plus ambitieuse.
Comme les PPBE peuvent ne pas être respectés (cf la RNP AR 04) nous, les riverains de CLUSA nous demandons que l’arrêté de 2010 soit actualisé immédiatement et sans attendre.
De plus nous suivons les chiffres de vols, en 2024, 412 des 1710 atterrissages au plus profond de la nuit soit 24% des atterrissages passaient au dessus d'Antibes (entre 23h30 et 6h15 heure locale) !
En 2025 il y a une très forte augmentation, il est très probable qu'on dépasse le chiffre de 700 sur plus de 2000 atterrissages à ces horaires.
Concernant les nuisances nocturnes, CLUSA demande la suppression du plafond monté à 3000 pieds la nuit, la revue des critères des catégories (13 EPNdB pourraient être augmentés à 17 ou 20), les horaires d'application de l'arrêté, 23h30 est par exemple beaucoup trop tard. Partout on parle de 22h, ce qui correspond beaucoup plus au respect de du sommeil humain (et animal). Pour certains aéroports il y a une interdiction des vols de nuit.
La LPO-PACA, interrogée sur ce point, dit qu'en effet ils effectuent un suivi de l'avifaune présente sur le site de l'embouchure du Var, et notamment la colonie de Sternes pierregarins en période de reproduction. Les causes du déclin de l'avifaune sur ce site sont nombreuses : endiguement du Var, aménagements des abords, destruction des habitats naturels, travaux, circulation motorisée, dérangements humains, intrusions dans le lit du fleuve etc. En 2023, la reproduction des Sternes a totalement échoué sur ce site.
L'aéroport de Nice dit ne pas avoir de programme de suivi de l'impact des mouvements d'avions sur la biodiversité. Les principaux impacts sont les collisions avec l'avifaune au moment du décollage et de l'atterrissage. La plupart des aéroports déploient des mesures de prévention afin de limiter ces impacts.
Nous avons demandé des nouvelles des Sternes à l'aéroport et on s'est vu répondre que la reproduction s'est plutôt bien passée en 2024, probablement du fait de la réduction des intrusions humaines dans le site. La LPO-PACA nous a confirmé plus de 100 jeunes à l'envol à l'embouchure du Var en 2024.
L'aéroport est Carbone Neutre depuis 2018. En effet, ils ont une convention avec l’ONF pour la plantation des arbres pour la compensation. Ils sont depuis 2021 au niveau 4+ Transition et visent le NET ZERO émissions en 2030 avec l’implantation de puits carbone pour absorber in situ les émissions résiduelles (sans compensation / réduction / décarbonation).
Les Particules Matter (PM) de 2.5µm et 10µm dont la présence ne serait pas liée aux transport aérien et les Particules UltraFines (PUF) inférieures au µm, dont l'évolution semble dépendre des avions, commencent à être étudiées par Atmo-Sud... à suivre donc.
Tous nos chiffres viennent du service Etudes Environnement de l'aéroport Nice -Cote d'Azur afin qu'ils soient opposable à l'aéroport.
Vu l'enjeu, il serait évidemment souhaitable que les chiffres de l'aéroport soient validés par une entité indépendante mais ce n'est pas le cas.
Les vols Emirates et d'autres comme Etihad Airways ou Qatar Airways, peuvent avoir leurs GPS brouillés lorsqu'ils ont traversé des zones de conflit. Ce qui peut sérieusement compromettre la capacité de l'avion à respecter les exigences du RNP, nécessitant une précision de navigation stricte, souvent exprimée en termes de distance.
Nous nous sommes élevés (et nous élevons encore) contre cela auprès de l'aéroport et les autorités de tutelle en déposant des plaintes (enregistrées au n°121_110724 et 138_240724) mais renseignement pris par ailleurs, il serait impossible de recalibrer le GPS en vol. Donc cela peut arriver. Il semble que ce se soit amélioré depuis cette année.
Malheureusement à ce jour, il y a encore des autorisations de données à faire un ILS au dessus d'Antibes mais la DGAC doit se saisir de ce problème qui expose les Antibois, à suivre...
Nous vous recommandons vivement de vous rapprocher de l’aéroport à chaque fois que vous constatez un événement nuisant particulier (le Responsable Etudes Environnement et Relations Riverains, Mr François JANIN francois.janin@cote-azur.aeroport.fr Tél. 04 93 21 59 05 )
et nous vous recommandons de le signaler directement au Maire pour tenir informé afin qu'il soit concerné par ces nuisances et nous aide...