Questions fréquentes
Bonjour, je ne sais pas à quoi correspond la procédure RNP AR vs RNP A ?
la RNP AR est une approche avec demande d'autorisation de guidage de l'avion sur la totalité de l'approche.
Comme elle fonctionne avec les systèmes de navigation par satellite (Global Navigation Satellite System GNSS = GPS, GLONASS, GALILEO ...), il a été défini deux sortes de RNP AR,
-> une sur la piste sens 22 pour approcher comme la RNP D (évitement sur la mer au large du Cap Ferrat))
-> et une sur la piste sens 04 pour approcher comme la RNP A (évitement sur la mer au large du Cap d'Antibes)
En quoi la procédure RNP AR va-t-elle pouvoir impacter le nombre de survols d'Antibes ? En amenant les autorités à modifier les paramètres minimum requis pour l'atterrissage en RNP A : distance de visibilité ? plafond nuageux ?
Oui lorsque l'approche RNP AR sera la règle, les conditions météorologiques ne seront plus une contrainte à l'application des approches en RNP A ou D puisque les avions seront en "parcours automatique" en toute sécurité. Le survol d'Antibes sera alors exceptionnel. Les prévisions de l'aéroport de Nice dans les Cartes Stratégiques de bruit (CSB) de Nice sont de 5% de RNP Z en 2040 au lieu des 20% actuels. Il faut rappeler ici que l'aéroport prévoit un trafic en hausse de plus de 35%.
Mais c'est dans 16 ans et ça fait depuis au moins 7 ans qu'on nous promet le RNP AR.
C'est pour cela que nous disons qu'il faut absolument que ce soit une action inscrite dans le futur Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE 2025-29) qui va s'écrire à partir de septembre 2024.
Je suis membre du CAPSSA depuis de nombreuses années. Cette association a fait un travail remarquable dans un climat relationnel convivial et néanmoins efficient. J'apprécie l'idée de perpétrer cette action, mais pourquoi ne pas avoir simplement repris la conduite du CAPSSA qui avait l'avantage d'être reconnu et de disposer de contacts intéressants à l'aéroport ?
Nous avons eu la même analyse dès l'été 2023. Certains d'entre nous sont aussi adhérents au CAPSSA et on admire tous le travail mené. C'est pourquoi l'idée initiale était de continuer au sein du Comité mais on nous a pas donné suite. Puis nous avons reçu un mail disant que le CAPSSA avait arrêté définitivement suite à une décision collégiale en février dernier.
Nous avons essayé patiemment auprès du président, des membres du bureau et même via la Mairie d'Antibes et le Député d'apporter notre contribution au CAPSSA, sans succès.
Donc à un moment il faut se lancer et avons créé CLUSA. Mais croyez moi il aurait été plus facile de passer tout simplement via un vote d'un bureau renouvelé au cours d'une AG de CAPSSA.
Les vols de nuit sont particulièrement gênants pour la population (je pense notamment aux vols après 23h00)
Il y a aujourd’hui régulièrement 5 - 6 vols commerciaux après 23 h00 (il y a quelques jours il y en avait 5 entre 23 h et minuit et 2h entre minuit et 1h du matin) . Compte tenu des retards on a donc fréquemment des vols qui arrivent entre minuit et 2 h00 du matin quand les gens sont en plein sommeil .
En fait il existe un arrêté ministériel (arrêté du 2 mars 2010 portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Nice-Cote-d’Azur), toujours en vigueur à ma connaissance, qui interdit les atterrissages entre 23h30 et 6h15 (heure d’arrivée sur l’aire de stationnement) .
1/ Pourquoi cet arrêté n’est-il pas respecté ?
2/ Si l’on ne fait rien ne craint-on pas de voir toujours plus de vols au beau milieu de la nuit ?
L'arrêté de 2010 est encore actif. Il n’interdit pas tous les avions la nuit, mais seulement ceux appartenant à la classe acoustique des plus bruyants.
Ces groupes acoustiques, références pour les vols de nuit, n’ont pas été remis à jour depuis 2010 et sont devenus obsolètes avec la modernisation de la flotte d'avions (mieux classée en marge acoustique).
Résultat de plus en plus d’avions peuvent accéder à l’aéroport la nuit et impacter fortement le sommeil des riverains.
L’organisme officiel, l'ACNUSA dénonce cette obsolescence des classes d’avion basées sur des niveaux de bruits certifiés (pas mesuré sur le terrain mais simplement certifié) et demande aux organismes la mise à jour, dans son avis du 2 mai 2022.
Par notre action, nous pouvons renforcer l’action de l’ACNUSA pour obtenir cette révision.
La réponse de l'aéroport de Nice est que dans le prochain PPBE 2025-2029, il est prévu de revoir cet arrêté de 2010 concernant les vols de nuit et être aussi plus restrictif et contraignant en mettant une limite plus ambitieuse.
Comme les PPBE peuvent ne pas être respectés (cf la RNP AR 04) nous, les riverains de CLUSA nous demandons que l’arrêté de 2010 soit actualisé immédiatement et sans attendre.
De plus nous suivons les chiffres de vols passant au dessus d'Antibes, au 1er trimestre 2024 34% des vols au plus profond de la nuit, correspondant à l’arrêté de 2010 (entre 23h30 et 6h15 heure locale), passaient au dessus d’Antibes, à peu près deux fois plus d'avions que pendant la journée !
Pour la deuxième question, nous n’avons pas encore d’historique sur le nombre de vols mais si des articles continuent d’être publiés comme par exemple dans Nice Matin disant que tout va bien à Antibes, c’est probable qu’on voit toujours plus de vols au milieu de la nuit.
Est-ce exact que l'aéroport de Nice a réalisé des inventaires faunistique et floristique, et organise un suivi de l’avifaune de la zone Natura 2000 basse vallée du Var avec la LPO Paca, qu’une étude sur les populations de chiroptères a aussi été réalisée en 2022/2023 avec la LPO ?
La LPO-PACA, interrogée sur ce point, dit qu'en effet ils effectuent un suivi de l'avifaune présente sur le site de l'embouchure du Var, et notamment la colonie de Sternes pierregarins en période de reproduction. Les causes du déclin de l'avifaune sur ce site sont nombreuses : endiguement du Var, aménagements des abords, destruction des habitats naturels, travaux, circulation motorisée, dérangements humains, intrusions dans le lit du fleuve etc. En 2023, la reproduction des Sternes a totalement échoué sur ce site.
L'aéroport de Nice dit ne pas avoir de programme de suivi de l'impact des mouvements d'avions sur la biodiversité. Les principaux impacts sont les collisions avec l'avifaune au moment du décollage et de l'atterrissage. La plupart des aéroports déploient des mesures de prévention afin de limiter ces impacts.
Nous avons demandé des nouvelles des Sternes à l'aéroport et on s'est vu répondre que la reproduction s'est plutôt bien passée en 2024, probablement du fait de la réduction des intrusions humaines dans le site. La LPO-PACA nous a confirmé plus de 100 jeunes à l'envol à l'embouchure du Var en 2024.
Qu'en est il au niveau du CO2 et des particules dans l'air que nous inspirons ?
L'aéroport est Carbone Neutre depuis 2018. En effet, ils ont une convention avec l’ONF pour la plantation des arbres pour la compensation. Ils sont depuis 2021 au niveau 4+ Transition et visent le NET ZERO émissions en 2030 avec l’implantation de puits carbone pour absorber in situ les émissions résiduelles (sans compensation / réduction / décarbonation).
Les Particules Matter (PM) de 2.5µm et 10µm dont la présence ne serait pas liée aux transport aérien et les Particules UltraFines (PUF) inférieures au µm, dont l'évolution parait dépendre des avions, commencent à être étudiées par Atmo-Sud... à suivre donc.
D'où viennent ces chiffres et comment sont ils validés ?
Tous nos chiffres viennent du service Etudes Environnement de l'aéroport Nice -Cote d'Azur afin qu'ils soient opposable à l'aéroport.
Vu l'enjeu, il serait évidemment souhaitable que les chiffres de l'aéroport soient validés par une entité indépendante mais ce n'est pas le cas.
A propos de chiffres, l'aéroport communique ce début juin 2024 dans "passerelle" la revue de l'aéroport de Nice cote d'azur, sur ces 26.9% des atterrissages passant en RNP Z (au dessus d'Antibes) au 1er trimestre, le nombre de vols, sur ces même 3 mois utilisant la RNP Z on passe de 2723 avions au 1er trimestre 2023 à 3454 avions au 1er trimestre 2024, soit 731 vols de plus, soit en moyenne une augmentation de 243 passages par mois par rapport à l'an dernier ! Le nombre d'avions autorisés à survoler Antibes, ne diminue pas, il augmente !
Alors que tous les avions sont en procédure d'atterrissage RNP A (évitement du survol d'Antibes) l'A 380 d'Emirates (Vol Dubai - Nice) déroge à cette règle et survole donc Antibes, avec le bruit qui va avec. Pourquoi cet avion (ou cette compagnie) bénéficient-ils d'une dérogation qui contribue à exposer la population à un risque supplémentaire ?
Les vols Emirates et d'autres comme Etihad Airways ou Qatar Airways, peuvent avoir leurs GPS brouillés lorsqu'ils ont traversé des zones de conflit. Ce qui peut sérieusement compromettre la capacité de l'avion à respecter les exigences du RNP, nécessitant une précision de navigation stricte, souvent exprimée en termes de distance.
Nous nous sommes élevés (et nous élevons encore) contre cela auprès de l'aéroport et les autorités de tutelle en déposant des plaintes (enregistrées au n°121_110724 et 138_240724) mais renseignement pris par ailleurs, il serait impossible de recalibrer le GPS en vol. Donc cela peut arriver.
Malheureusement à ce jour, il y a des autorisations de données à faire un ILS au dessus d'Antibes mais la DGAC doit se saisir de ce problème qui expose les Antibois, à suivre...
Nous vous recommandons vivement de vous rapprocher de l’aéroport à chaque fois que vous constatez un événement nuisant particulier (le Responsable Etudes Environnement et Relations Riverains, Mr François JANIN francois.janin@cote-azur.aeroport.fr Tél. 04 93 21 59 05 )
et nous ne vous recommandons plus de le signaler en mairie car ils vous renvoient sur nous... et nous déposons une plainte à l'aéroport.