Bilan année 2024

1/Aucun avancement en 2024 du projet RNP AR EN PISTE 04 (évite le survol d’Antibes)

Required Navigation Performance - Autorisation Required par vent d’EST «générique» (=sans dossier préalable)


Nous demandons donc l’étude et la mise en place de l’approche RNP AR 04 « générique », avec un tracé de trajectoire (en miroir) aussi court et proche de la piste que l’approche RNP D existante (évite Nice). 

Malgré l'intervention d'élus de haut niveau nous n'avons toujours pas obtenu de calendrier resserré de ce projet. 

=> Ce point doit être impérativement acté dans le PPBE 2025-2029 avec un engagement ferme sur une date d’application obligatoire avant 2029.

2/Les chiffres de l'année 2024 :

Les chiffres de l'année 2024 sont encore en augmentation en nombre de vols avec 13 694 vols passés au dessus de nos têtes depuis janvier 2024. Ca fait plus de 18,4% des vols totaux et 5 par jour de plus que l'an dernier ! 


Les nuisances restent très importantes malgré les 20 ans de progrès réalisés grâce au CAPSSA depuis 1995 et l’approche par contournement au large du Cap d’Antibes (RNP A), puis de l’actuel trajet d’arrivée par l’est en 2004 (RNP D).


Malgré les promesses faites avec l'avènement du système satellitaire (Galiléo...) cela va faire 10 ans que non seulement le NOMBRE d'ATTERRISSAGES NE BAISSE PLUS MAIS A TENDANCE A AUGMENTER au dessus d'Antibes. C’est encore plus ressenti car cette remontée fait suite à la baisse ponctuelle des vols liée au COVID en 20 et 21. 

En effet cette année 2024 on compte 13 694* survols d'Antibes, soit 18.4% des atterrissages, il y en avait 11 747 et 16% en 2023 ! 

13 694 atterrissages par an ça fait 5 par jour de plus que l'an dernier !

Et comme le montre ce tableau, même si on met les deux années COVID entre parenthèses, le nombre de survols d’Antibes est sur une tendance, au mieux, en plateau depuis une dizaine d'années malgré les promesses liées au développement du système satellite (Galiléo...). Les anciens du CAPSSA s'en souviennent !

*source chiffres aéroport de Nice

2/ Les motifs de mise en service du RNP Z sont au nombre de 4:
"Plafond/visibilité" – "Vent" – "Technique" – "Autre sans précisions".
Ces motifs sont communiqués par l'aéroport mais sont "reconstitués" après coup

Ce qui leur permet de dire que le passage en RNP Z est du à la météo. Pour nous, riverains, souvent ce n'est pas exact et ce sont des sujets de discussions infinies et des motifs de plaintes.

3/ les vols de nuit pour l'année 2024 sont trop nombreux :
–Total de 412 atterrissages survolent Antibes sur les 1710 atterrissages entre 23h et 6h à Nice - Cote d’Azur

–moyenne de 1 atterrissage sur 4 passe sur  Antibes au plus profond de la nuit !


=> L'arrêté de 2010 est devenu obsolète avec l'évolution des avions. Qu'est il prévu comme évolution réglementaire ?

=> Nous demandons un Groupe de travail pour le faire évoluer (abaisser les valeurs seuils, étendre les horaires, différencier atterrissage du décollage…

4/ Le niveau moyen du bruit ne baisse pas depuis 20 ans et a même augmenté de +1 db. Malgré les décisions prises en CCE, et les promesses faites au CAPSSA, il n’y a toujours pas de mise en place de procédures à moindre bruit sur cette trajectoire (pourtant liée à la réduction de la pente d’approche à 3 degrés en 2003).

 

Depuis plus de 20 ans la "valeur max" (LAMAX) moyen annuel (moyenne 2001 : 69,5 dB(A)  et moyenne 2024 : 70,4 dB(A)) ne baisse pas. On subit toujours le même niveau de bruit.

LAMAX moyen annuel mesuré à la sonde pépinière à Antibes sur plusieurs milliers de vols => => =>

5/ La pollution sur Antibes, il faut en parler car son suivi est indigent et c'est encore pire pour les avions.
Concernant la pollution liée au survol, seules sont mesurées les concentrations de NO2 au niveau de cette unique sonde à Antibes, située à l'école Jean Moulin, proche de l'Autoroute et pas dans l'axe d'atterrissage. Toutes les valeurs de NO2 mesurées sur ces 5 dernières années sont au dessus du seuil de 10µg/m3 jugé nuisible pour la santé par le comité d’experts de l’OMS. 

Mesure de la pollution liée aux avions à Antibes => => =>

Vous souhaitez adhérer ?

<= Scannez le QR code 

et suivez les indications sur helloasso

Vous avez des questions ?

Contactez-nous à l’adresse clusa06bl@gmail.com pour en savoir plus