Une moyenne au delà d'1 atterrissage sur 4 passe sur Antibes au plus profond de la nuit !
Les atterrissages augmentent entre 23h30 et 6h15, sont passés de 1.524 en 2023 à 1.710 en 2024
Et la tendance est plutôt à l'aggravation pour 2025, voyez vous mêmes ... => cliquez pour ouvrir le graphe => =>
=> L'arrêté de 2010 est devenu obsolète avec l'évolution des avions, les horaires sont du "jamais vu" en commençant la nuit à 23h30. Qu'est il prévu comme évolution réglementaire ?
=> Nous demandons un Groupe de travail pour le faire évoluer (abaisser les valeurs seuils, étendre les horaires, différencier atterrissage du décollage…
4/ Le niveau moyen du bruit ne baisse pas depuis 20 ans et a même augmenté de +1 db. Malgré les décisions prises en CCE, et les promesses faites au CAPSSA, il n’y a toujours pas de contrôle de procédures à moindre bruit sur cette trajectoire comme la sortie du train d'atterrissage (pourtant convenue en contre partie de la réduction de la pente d’approche à 3 degrés en 2003). Si le contrôle est impossible il faut donc revenir à la pente de 3.5 degrés.
Depuis plus de 20 ans la "valeur max" (LAMAX) moyen annuel (moyenne 2001 : 69,5 dB(A) et moyenne 2024 : 70,4 dB(A)) ne baisse pas. En 2025 on subit toujours le même niveau de bruit, le LAmax moyen en Cumul Fixe juin 25 est de 70.5dB.
5/ La pollution sur Antibes, il n'y a à ce jour que la sonde de Jean Moulin, il faut en parler car son suivi est minimal, elle ne suit que le NO2 et O3 . L'ozone (O3) est un polluant secondaire très lié à l'ensoleillement.
Concernant la pollution liée au survol, seules sont mesurées les concentrations de NO2 au niveau de cette unique sonde fonctionnelle à Antibes, elle est située à l'école Jean Moulin, proche de l'Autoroute et pas dans l'axe d'atterrissage. Toutes les valeurs de NO2 mesurées sur ces 5 dernières années sont au dessus du seuil de 10µg/m3 reconnu nuisible pour la santé par le comité d’experts de l’OMS.
Dès qu'elle sera fonctionnelle et ses données publiées nous suivrons la sonde qui vient d'être installée place Guynemer.
Nous demandons le suivi de polluants caractéristiques des avions comme les PUF (Particules UltraFines) source : AtmoSud (note technique de Florence Péron du 11/07/25).
Contactez-nous à l’adresse clusa06bl@gmail.com pour en savoir plus